logo

Procédure de suppression de la plaque d'immatriculation

Jusqu'au 1er août 2025, vous pouviez remettre gratuitement votre ancienne plaque d'immatriculation à la poste. Bpost veillait à ce que la plaque d'immatriculation soit immédiatement effacée.

Depuis le 1er août 2025, cette tâche a été reprise par la DIV (Vehicle Registration Department). Votre plaque d'immatriculation doit donc parvenir à la DIV, ce qui peut se faire en envoyant la plaque par la poste. Vous pouvez donc toujours déposer votre plaque à la poste, mais celle-ci l'envoie à la DIV. Vous payez donc 18 € de frais de port et l'effacement a lieu à la date à laquelle la DIV traite votre plaque d'immatriculation.

La DIV n'envoie pas automatiquement un certificat de radiation. Vous pouvez vérifier le statut via le site web "Mon véhicule, ma plaque" et l'imprimer si nécessaire.

Conseil : Vous pouvez plier la plaque d'immatriculation en deux pour la faire entrer dans une enveloppe A4, mais il n'est pas permis de la découper.

Conserver la plaque d'immatriculation lors de l'enregistrement de la nouvelle caravane ou demander une nouvelle plaque d'immatriculation ?

Si vous remplacez votre véhicule dans la même catégorie et que vous vous réinscrivez avec la même plaque d'immatriculation dans un délai de quatre mois, vous ne devez pas effacer la plaque.

chargement